Première baignade en extérieur pour bébé
Sa première baignade en extérieur
C’est bientôt les vacances et vous prévoyez d’aller vous reposer au soleil au bord de l’eau ?
Les premiers voyages avec un nourrisson sont toujours un peu stressants. Il faut penser à tout pour ne pas se retrouver embarrassé au moment où vous devriez vous détendre et prendre du temps pour vous et profiter de votre petit bout de chou.
Pour vous aider à être prêt pour cette aventure, nous avons réalisé une liste de matériel à emporter avec vous pour être paré à toute situation !
🎒Préparer son sac :
- Une grande serviette de bain (même plusieurs au cas où 😉)
- Des couches, lingettes, crème nettoyante
- Des lunettes de soleils pour bébé (Label CE avec protection 3 ou 4)
- De la crème solaire spéciale nourrisson
- Un brumisateur d’eau
- Une casquette ou un chapeau
- Un maillot de bain
- Des vêtements pour protéger sa peau + vêtement de rechange
- Une bassine, baignoire pliable ou baignoire gonflable
- Un parasol ou une tente
- Un matelas à langer (optionnel : une serviette peut être suffisante)
- Un transat léger pour bébé
- Des biberons et bouteilles d’eau
- De la nourriture toute prête et conditionnée pour être utilisée facilement (en conserve ou à garder au frais)
- Des jouets adaptés à l’eau
- Des petites serviettes à humidifier pour laver sa frimousse ou le rafraîchir
🏖️ Découverte de la piscine/mer
Ça y est, vous êtes équipés et enfin prêts à faire découvrir de nouvelles sensations à votre petit bout !
Une fois arrivés à destination, prenez votre temps pour vous installer confortablement et protéger bébé du soleil, de la chaleur (ou du froid), des insectes nuisibles (moustiques…)
🍼 Chez les nourrissons / nouveaux nés :
S' il n’est pas encore capable de tenir sa tête, gardez votre petit dans les bras et asseyez vous au bord de l’eau. Vous pourrez y tremper ses pieds et l’habituer doucement à cet environnement qui change de l’intimité du bain. Allez-y tranquillement et mouillez le petit à petit, surtout si l’eau n’est pas très chaude.
Si votre nourrisson semble aimer l’eau, et si celle-ci n’est pas trop froide, vous pouvez même essayer de vous baigner un petit moment avec lui. Maintenez le bien tout le long de la baignade pour sa sécurité, gardez sa tête hors de l’eau, et ressortez au moindre signe d’inconfort de sa part.
👶 Chez les bébés :
S’il peut se tenir assis seul, équipez le d'une bouée, d’un gilet de sauvetage, de brassards…. Restez toujours à proximité et maintenez l'enfant même s'il paraît à l’aise dans l’eau. Il pourra barboter avec vous sans risque.
Si vous ne souhaitez pas vous baigner mais profiter de votre journée avec bébé au soleil dans un cadre agréable, vous pouvez également emporter une bassine/baignoire pliable/baignoire gonflable pour le laisser s’amuser dans l’eau ou dans le sable à vos côtés. N’oubliez pas les jouets ! Ils l’occuperont un moment pour que vous puissiez prendre le temps de souffler.
Attention de ne pas le laisser au soleil lorsqu’il joue ou pour dormir : un parasol est indispensable pour protéger sa peau fragile
🙀 Et si il a peur ?
Surtout, ne l’obligez jamais à se baigner. Il risquerait de garder un souvenir stressant de cette sortie. Allez-y par étape, jouez avec lui au bord de l’eau, rassurez le, parlez lui et surtout encouragez le ! La prochaine fois il sera peut être plus à l’aise.
🎲 Quelques idées de jeu et occupation :
Marchez dans l’eau avec bébé dans vos bras, battez des pieds dans l’eau pour faire des éclaboussures, faites des pâtés de sable, montrez lui des coquillages ou des poissons s' il y en a sur les bords de l’eau, sortez ses jouets préférés…. Et n’hésitez pas à nous partager vos premières expériences de baignade avec votre bout de chou !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.